Agenda 2002

.
Samedi 31 août 2002

...VENI, VIDI, VICI... ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu...
les sumos de Lignières
.

Samedi dernier, le tout Lignières était invité à se divertir en venant s’initier sur la place du village à la lutte traditionnelle du sumo, liée au culte shinto, et pratiquée au Pays du soleil levant. Le tournoi a eu peine à débuter ; c’est vrai que les organisateurs étaient bien matinaux. Mais aussi, les septiques qui passaient rapidement en véhicule devant la fosse aux sumos se demandaient à quel sushi ils allaient être mangé en cas d’arrêt. C’est vrai que les Ligniérois qui s’étaient osés à revêtir un équipement d’une trentaine de kilos, gonflés à bloc, étaient impressionnants, patauds et méconnaissables. Ce sont certainement les premiers rires et pleurs des passants ne pouvant s’empêcher de s’arrêter devant le spectacle offert par les vaillants sumos, qui ont attiré de plus en plus de monde. Ou encore une ribambelle de joyeux enfants et de jeunes qui s’étaient amassés auxquels étaient distribués ballons et bonbons. Note : « A l’heure de la publication de l’article, notre secrétariat n’a reçu aucune réclamation des parents ou d’un dentiste ». 
Lutte fraternelle et pacifique, les lutteurs de temps en temps pour déstabiliser l’adversaire s’envoyaient quelques claques qui aussitôt déclenchaient un fou rire jusqu’aux larmes. Les chutes étaient des plus comiques, les sumos roulant comme des ballons et dans l’impossibilité de se relever d’eux-mêmes. C’est à l’heure de l’apéritif, on ne change pas les bonnes habitudes à Lignières, que la place du village a fait le plein. Il est vrai que l’odeur des grillades et notre fameuse tomme de chèvre ligniéroise, produit du terroir qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ont incité villageois, connaissances, proches à s’installer autour des tables, au bar, et de profiter d’une journée conviviale et hilare.
Le plus beau moment de cette journée chargée d’émotions a été sans conteste la surprise faite par Nagolet et Michel qui ont joué pour tout le village du Cor des Alpes dans la fosse des sumos. Merci à ces deux âmes musiciennes qui seront toujours la bienvenue… et que nous aurons plaisir d’entendre plus longuement lors de notre prochaine Désalpe, samedi 28 septembre. Nous ne nous attendions pas non plus à l’agréable et amicale visite du Conseiller d’Etat, Thierry Béguin, et de nos amis radicaux, qui ont ri de bon cœur avec nous. Pour finir, nous avons largement dépassé les heures de la manifestation, ce qui démontre que notre village ne saurait se passer de moments où il fait bon rire ensemble et se prendre un peu de bon temps. 
Il nous reste à réitérer nos plus vifs remerciements aux Ligniérois, petits et grands, qui se sont pris au jeu, sans oublier les sponsors locaux qui ont soutenu généreusement cette manifestation.
Les photos de tous les sumos ligniérois-Ses peuvent être téléchargées gratuitement de notre site Internet villageois www.prd.lignieres.org/page/prd_section_activites.htm 
A la prochaine…

Cordialement au nom des Radicaux de Lignières, le Président Marcel Fleury  

_______________________________

 

Jcopyright          2002-09-01 (dernière mise à jour)

 

retour